Stabilité protéique
L’utilisation de tanins comme éléments de clarification présente un intérêt limité à cause de l’altération sensorielle qui en résulte, à la suite du dosage requis.
Il est possible de contribuer à la stabilité protéique des vins blancs, en utilisant des tanins spécifiques tels que Premium® Uva SG, Ti Premium® SG, Safe Tan® SG ou Premium® Stab SG, qui possèdent une réactivité élevée vis-à-vis des protéines ; ces tanins sont à même de préserver la composante organoleptique du vin de départ, sans atténuer sa structure.
L’autre solution, plus traditionnelle, consiste à utiliser la bentonite, qui représente l’élément déprotéinisant par excellence. Nous proposons bentonite sodique naturelle activées disponibles en granulés (Plusgran® et Plusgran® Gel) ou poudre (Flottobent® et V Bentonite).
Toutes ces solutions peuvent faire l’objet de microdosages en raison de leur pouvoir déprotéinisant très élevé. Plusgran® Gel présente un pouvoir encore plus élevé sur des standards d’excellence.
Pour améliorer le tassage des lies, utiliser Mastervin® Compact, une bentonite qui, au moment de sa granulation, a été intégrée au gel de silice et silices colloïdaux : ce produit permet d’obtenir des clarifications plus claires, des dépôts tassés et le respect de la couleur.