Stérilité en bouteille

Système de microfiltration automatique

Le groupe Vason s’est toujours occupé de stabilisation microbiologique à froid du vin, par des membranes microporeuses. C’est en 1998 qu’a été réalisé le premier système complètement automatisé (Sofos®) géré par un PC interfacé avec la remplisseuse. Une fois installé en ligne, Sofos® effectue le test d’intégrité des membranes et se montre capable de réaliser, de façon autonome, et de contrôler toutes les opérations de stérilisation, filtration, purge, nettoyage NEP, régénération des cartouches filtrantes etc...en mémorisant tous les paramètres intéressants (T°, Δp, débits, consommations). L’exigence est née du fait qu’un non-respect, quoique infime, est suffisant pour compromettre la qualité du produit et/ou la durée de vie des membranes. Le partenariat opérationnel avec Merck-Millipore™ permet de fusionner les compétences respectives et de fournir à chaque client les solutions les plus appropriées.

Système de microfiltration manuelle

Afin de fournir des solutions définitives, y compris dans les systèmes manuels, il est nécessaire d’évaluer toutes les variables en jeu : matériels filtrants, nettoyants, désinfectants. L'aspect le plus important reste toujours l’élaboration de procédures adaptées à chaque utilisateur.
La première étape consiste à vérifier les services présents dans la cave (eau froide, eau chaude, vapeur, gaz techniques) pour ensuite convenir avec le client de la gestion des systèmes. Les manuels de microfiltration de produits spécifiques (V Sanex®, Biocida V®) sont disponibles.
V Sanex® Foam est utilisé avec des systèmes moussants dans l’industrie de la mise en bouteille pour la désinfection des surfaces. 
Spray Steril Eco est un produit recommandé pour nettoyer et désinfecter les surfaces concernées par la mise en bouteille.
Le service technique est capable d’effectuer, sur demande des suivis microbiologiques sur place.
Nous proposons également des matériels innovants pour la gestion autonome des contrôles biologiques effectués en cave (Nucleocounter Gibertini et bioluminescence).